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Les dispositifs d’avance automatique
Deux dispositifs distincts assurent le bon réglage d’avance :
- L’avance centrifuge agit en fonction de la vitesse du moteur, en augmentant l’avance quand le régime moteur croît,
- L’avance à dépression agit en fonction de la charge du moteur, en diminuant l’avance quand la charge du moteur augmente. La charge du moteur est inversement proportionnelle à la dépression régnant dans le collecteur d’admission. Quand la dépression est faible, donc le papillon de gaz grand ouvert, l’avance est réduite.
Ce fonctionnement est illustré par les deux courbes ci-dessous :
Courbe d’avance centrifuge
(La courbe centrifuge est issue d’un allumeur Bosch de DS21IE.)
Courbe d’avance à dépression (Allumeur ID)
Pour ces deux courbes, l’avance est toujours indiquée en avance allumeur.
Comme l’allumeur tourne à demi vitesse du vilebrequin, l’avance réelle appliquée au moteur sera donc à multiplier par deux.