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Installation
Sur la photo ci-dessous, on peut voir un boîtier Cartier monté sur une DS21IE. Il est fixé sur le cadre de batterie, dans une zone froide du compartiment moteur.
Ce montage fonctionne parfaitement, malgré l’éloignement de la bobine. Il faut simplement ne pas mégotter sur la section des fils, notamment les fils des bornes 1, 3 et 4.
Privilégier des fils de section 1,5 mm².
Avantages du boîtier Cartier
- Le prix !
- La confection industrielle, avec connectique étanche, éprouvée sous un capot automobile, gage de fiabilité.
- La simplicité d’installation et, si on laisse en place le condensateur d’allumeur, la possibilité de revenir instantanément en configuration d’origine en shuntant le boîtier.
- Puissance d’allumage accrue, améliorant les départs à froid, les hauts régimes et la durée de vie des bougies.
- Le système s’adapte sur la totalité des allumeurs.
Inconvénients
- Bien que la durée de vie du rupteur soit augmentée dans des proportions remarquables, l’allumage est toujours tributaire de l’usure du toucheau du rupteur.
- La courbe d’avance est toujours réalisée par l’allumeur. Sur un allumeur usé, le résultat peut être moyen, mais toujours mieux que sans le boîtier.
- La disponibilité en casse est inversement proportionnelle à l’engouement des amateurs. La destruction des véhicules les plus vieux raréfie encore l’offre.