Brochages, schémas
Les bornes sont repérées 1 à 5 sur le boîtier. Seules les bornes 1 à 4 sont utilisées.
Le boîtier 02341 possède une deuxième embase de connecteur qui permet, en branchant le connecteur de la première embase, de by-passer le boîtier d’assistance et de revenir à un allumage traditionnel.
Il existe aussi une autre version du boîtier 02341 sans le connecteur n°2.
Un amateur a réalisé un excellent tuto permettant de réparer ce boîtier. Il est disponible à l'adresse ci-contre : http://www.zcarcockpit.fr/downloads/Assistance_Allumage_G.CARTIER_ref02341.pdf
Le brochage est le suivant :
- 1 : Borne Rupteur de la bobine. (Là où était branché le fil venant de l’allumeur).
- 2 : +12v après contact. On peut utiliser le +12v de la bobine d’allumage, en le prenant avant la résistance ballast, si elle existe.
- 3 : Rupteur allumeur. Raccorder ici le fil venant de l’allumeur.
- 4 : Masse.
- 5 : Masse.
Si vous avez récupéré un faisceau d’occasion, les fils ont les couleurs ci-dessous :
- 1 : Fil brun.
- 2 : Deux fils jaunes, un seul sera à conserver.
- 3 : Gros fil rose.
- 4 : Fil noir.
Schéma électronique du boîtier 02341
Commentaires :
Les deux résistances 100 ohms 3 w permettent de faire passer un courant suffisant dans le rupteur pour assurer l’auto-nettoyage des contacts.
Les deux Zener 180 v et 200 v protègent le transistor darlington BUT57 des surtensions en limitant la tension primaire bobine à 380 v.
Le schéma est simple et permet de commuter le courant primaire de la bobine en ne dépassant pas 270 mA dans le rupteur, sous 13,8 v au + APC.
Le BUT57 permet de commuter des bobines dont la résistance primaire est supérieure ou égale à 1 ohm. Ce transistor remplace le BUT55 qui n’est plus dispo.
Référence 02346 (Boîtier gauche)
Le connecteur ne comporte que 4 bornes. Le brochage est identique aux deux boîtiers précédents.