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L’assistance électronique du rupteur, boîtier Cartier

 

Principe, disponibilité

 

Le principe de base est de limiter le courant passant dans le rupteur. Pour cela, on intercale, dans le circuit primaire, un module transistorisé commandé par le rupteur d’allumeur. C’est le transistor de coupure qui supporte la totalité du courant primaire (plusieurs ampères), le rupteur ne supporte plus que le courant de commande, de l’ordre de 0,25 A. Le courant ne doit pas être trop faible, pour assurer une bonne commutation et éviter un encrassement des contacts.

En effet, un rupteur est conçu pour couper un courant important et se comporte mal avec des courants trop faibles. Cela se traduirait par une chute de tension aux bornes du contact.

 

Où trouver ce module ?

 

Tout simplement dans les casses où il est présent sur la majorité des Renault Express et Super5 essence.

Il est marqué, selon l’âge, soit Cartier, soit Valeo. Il existe dans au moins trois boîtiers, que l’on peut voir sur la photo ci-dessous, issue du site : http://fddp.forumactif.org/t186-allumage-electronique-cartier-pour-quelques-euros

 

 Différentes versions boîtiers Cartier

 

Les deux boîtiers latéraux doivent se monter sur une partie métallique, pour assurer un meilleur refroidissement au transistor de commutation.

Ces boîtiers sont étanches, validés en environnement automobile, contrairement à certains kits électroniques du commerce. Avec ces pièces, pas besoin de fabriquer soi-même un boîtier.

 

La connectique est également étanche, évidemment. La seule contrainte est de ne pas les fixer sur le moteur et de les mettre dans une zone ventilée pour favoriser leur refroidissement.

 

Référence 02341 et 02345 (Boîtier central et droite)

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