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L’expérience du terrain

 

Comme rien ne vaut l’expérience du terrain, voici quelques infos concernant ma propre expérience avec ces allumeurs.

 

J’ai pu comparer 3 solutions :

 

Allumeur de série, allumeur de série avec boîtier Cartier et allumeur 123.

Le tout sur une DS 21IE en parfait état de fonctionnement, injection au mieux de sa forme et sondes de température d’eau moteur et CAA parfaitement fonctionnelles.

A noter que ce véhicule est équipé d’une bobine « électronique » Ducellier réf 2794, dont le module additionnel court-circuite la résistance ballast du primaire de la bobine en phase de démarrage et en fonction du régime moteur.

 

Allumeur de série

Comme toutes les injections, le démarrage se fait sans problème, à froid comme à chaud. J’ai très peu roulé avec la bobine d’origine Citroën, ayant monté la bobine électronique en 1985, date de remise en service de ma DS.

Je n’ai pas eu souvent de problème avec l’allumage classique, sauf quand le condensateur s’est mis à me jouer des tours à chaud ! Une autre fois, le rupteur s’est déréglé, il ne s’ouvrait quasiment plus !

 

C’est en farfouillant sur le net que j’ai découvert le boîtier Cartier.

 

Allumeur série + boîtier Cartier

La principale amélioration, avec le boîtier Cartier, s’est remarquée avec des montée en régime plus généreuses, une rugosité moteur en net retrait, une meilleure souplesse et un ralenti plus stable.

J’aurai pu rester ainsi mais comme j’avais quelques euros à dépenser, je me suis commandé un allumeur 123.

 

Allumeur 123

Après montage et calage de la bête (l’allumeur est un peu plus court que l’allumeur Bosch d’origine, donc un peu moins accessible), j’ai pu procéder à des essais sur route.

Par rapport au Cartier + allumeur d’origine, je n’ai pas noté de gain significatif en souplesse, rugosité moteur et qualité de démarrage.

Par contre, le gain a été net en agrément moteur, c’est-à-dire les à-coups que l’on peut ressentir sur les petits posés de pied sur l’accélérateur.

Avec l’allumeur 123, le véhicule est plus agréable, moins cognant à la sollicitation.

 

J’impute cela au respect de la courbe d’avance et à l’absence totale de jeu dans l’axe d’allumeur, contrairement à l’allumeur d’origine qui avait quand même 100 000 km dans les entrailles.

 

Depuis, j’ai effectué 5 000 km sans problème, notamment sous le chaud soleil d’août en Italie, durant l’ICCCR 2008. Malgré la chaleur, le moteur a toujours parfaitement démarré et je n’ai jamais ressenti d’à-coups intempestifs.

Ma DS roule au SP95, sans observer le moindre cliquetis.

Je suis parfaitement satisfait de cette solution technique.

 

Les mesures

J’ai réalisé des mesures de tension aux bornes de la bobine, au ralenti, avec un oscilloscope.

 

Sur l’allumeur d’origine, la tension au ralenti est de 300 v.

Avec le boîtier Cartier, la tension monte à 370 v, ce qui est appréciable.

L’allumeur 123 permet, lui, de faire grimper la tension primaire à 400 v.

 

Avec un rapport moyen de 55 entre le primaire et le secondaire, la tension secondaire devient :

 

16,5 kv pour l’allumeur classique,

20,35 kv pour l’allumeur classique assisté du boîtier Cartier,

22 kv pour l’allumeur 123.

 

Conclusion

 

Le meilleur rapport qualité prix est représenté par un allumeur classique, bien réglé et avec un système d’avance en bonne forme, assisté par un boîtier Cartier.

Pour un peu plus cher, le montage d’un boîtier Ignitron II représente un excellent compromis coût / efficacité. Le tout avec l’assurance d’un équipement neuf, bien sûr.

La meilleure prestation est assurée par un allumeur 123 (ou équivalent) mais dans ce cas, le budget est conséquent mais vous avez un allumeur neuf et vous oubliez vos réglages d’allumage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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