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L’allumeur 123 Ignition

 

Description

Allumeur 123 DSIECet allumeur, qui nous vient de Hollande : http://www.123ignition.nl, reprend la technologie précédemment cité, en améliorant le concept.

Le déclenchement est réalisé par un capteur à effet hall commandé via un disque portant 4 aimants (Pour un allumeur 4 cylindres).

 

La principale innovation de cet allumeur est d’intégrer, dans un boîtier se montant en lieu et place de l’allumeur d’origine et reprenant les dimensions de celui-ci, un

microcontrôleur assurant la gestion de l’avance centrifuge. Sur certaines versions, un capteur de pression permet également une correction d’avance à dépression.

 

C’est donc un allumeur complet, dont la seule fonction mécanique qui a été conservée est le distributeur. La tête et le rotor du distributeur sont identiques à l’allumeur remplacé.

 

Plusieurs courbes d’avance sont sélectionnables via un sélecteur intégré dans l’allumeur. Il faut donc s’assurer que l’allumeur est correctement réglé avant de le monter sur le véhicule.

 

L’installation se fait comme n’importe quel allumeur. Le réglage d’avance doit être réalisé, pour un fonctionnement optimum, avec une lampe stroboscopique.

 

 

 

 

Allumeur 123 ouvert 

Allumeur 123 ouvert

 

Avantages

 

  • C’est un système complet, qui remplace l’allumeur d’origine. Il est compatible avec les bobines d’origine et une version existe pour les DS à injection électronique. Un circuit
  • supplémentaire permet de générer le signal de commande du calculateur d’injection, en supprimant le fameux tiroir déclencheur de l’allumeur Bosch d’origine.
  • Le système supprime tout risque d’usure mécanique risquant de modifier les réglages d’avance.
  • Le résultat est concluant. Comme les autres solutions d’allumage électroniques décrites précédemment, l’énergie aux bougies est plus élevée, grâce à la coupure rapide du circuit primaire de la bobine.
  • L’allumeur 123 rajoute une précision de la courbe d’avance et l’absence totale de jeu ou de temps de réponse grâce à la commande d’avance entièrement statique.

 

Inconvénients

 

  • En cas de panne, il n’est pas possible de se dépanner au bord de la route, sauf à avoir conservé un allumeur mécanique dans son coffre ! La réparation de cet allumeur n’est pas à la portée du mécanicien courant.

 

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