Schéma de câblage
Le schéma de principe ci-dessous illustre le branchement de la pompe à essence et du boîtier de sécurité.
Légende :
1 : Contact de démarrage (+DEM).
3 : + APC.
Le relais de pompe à essence est spécifique mais peut être remplacé par un relais inverseur simple. Il suffit de relier une des bornes de la bobine au contact NO (Normalement Ouvert) du relais.
Fonctionnement
A la mise du contact, le boîtier met sa sortie MV à la masse, ce qui provoque le collage du relais et alimente la pompe.
Si le démarreur n’est pas immédiatement actionné, le relais décolle et la pompe s’arrête. L’actionnement du démarreur alimente la pompe en direct, via le contact NF (Normalement Fermé) du relais. Comme la vitesse sous démarreur est inférieure à 500 t/mn, le boîtier de sécurité ne colle pas le relais.
Quand le moteur a démarré, sa vitesse dépasse 500 t/mn et à ce moment, le boîtier de sécurité colle le relais, ce qui alimente la pompe via le contact NO. Le régime de ralenti du moteur SM se situe entre 800 et 1000 t/mn.
Si le moteur cale, la pompe sera stoppée quand le régime moteur descendra en dessous de 350 t/mn.