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Des engrenages à la chaîne

 

Des engrenages à la chaîne

 

Les usines Citroën, 1915-1935.

Introduction de l'ouvrage :


Citroën, 1915-1935… Cet ouvrage n'est ni l'histoire d'un homme, André Citroën, qui inscrivit son nom sur la Tour Eiffel, ni celle d'une entreprise née du premier conflit mondial, constituée en société anonyme, marquée de vicissitudes et ambassadrice du savoir-faire des ingénieurs français. On ne parlera ni de capitaux, ni de conseils d'administration, ni de filiales ou de service commercial, ni même de marché ou de concurrence avec les autres constructeurs, et pas seulement d'automobile. Rarement nommées, celles-ci restent pourtant l'articulation majeure de la recherche par l'ensemble des symboles qu'elles véhiculent. Symboles d'une branche industrielle d'avant-garde, elles représentent le développement économique de l'entre-deux guerres et aussi une classe ouvrière en mutation, combative par tradition, fer de lance du syndicat CGTU et du jeune parti communiste. Mais l'automobile est aussi cet objet mythique qui définit une société de consommation de masse bâtie sur l'organisation scientifique du travail.
C'est l'histoire de cet ensemble qui sera ici tentée, celle d'une usine nouvelle pour la France des années vingt et trente, celle d'une usine conçue pour mener à bien une production en grande série...

 

Un livre passionnant, qu'il faut savoir savourer et qui nous replonge dans cette époque où tout a commencé.

Auteur : Sylvie Schweitzer

Editeur : Presses Universitaires de Lyon

210 pages

Date de sortie : Septembre 1982

ISBN : 7297-0159-1

 

Des engrenages à la chaîne

 

Usines de guerre

 

Les usines des constructeurs automobiles français, reconverties à l'effort de guerre

durant le conflit mondial de 1914-1918.

Ou comment passer d'une production automobile à une production d'armement de masse.

Comme tous les secteurs, ceux de l'automobile et du cycle doivent prendre part à l'effort de guerre des nations alliées. Dans les ateliers, la production d'obus et de composants d'armes devient une priorité. Les compétences spécifiques des constructeurs d'automobiles et de cycles sont également mises à contribution pour la production des avions puis des chars. Les méthodes américaines d'organisation scientifique du travail comme le taylorisme et ses applications à l'automobile (fordisme) sont en pleine diffusion. Conscientes du caractère provisoire du conflit et des commandes exceptionnelles liées, les sociétés préparent l'après-guerre. Les constructeurs d'automobiles et de cycles entrent dans l'ère de la fabrication en série et adoptent une nouvelle coordination des tâches et un nouveau découpage du temps de travail. Les figures de cette réorganisation sont André Citroën, Ernest Mattern (Peugeot). Ces changements organisationnels ont de nombreuses conséquences sociales. Dans les usines d'armement, l'arrivée dans les ateliers métallurgiques de nouvelles populations moins qualifiées est rendue possible grâce à un nouveau découpage des tâches. L'implication des femmes y est fortement remarquée. Elle devient le symbole de la participation généralisée des populations à l'effort de guerre. L'évolution des effectifs, les changements de modes de production, le contexte de guerre s'accompagne également d'une adaptation du droit du travail et de l'apparition de nouvelles installations sanitaires et médicales. En parallèle à l'exposition parisienne, cet ouvrage nous plonge dans une période de l'histoire au cours de laquelle l'industrie automobile a subi de profonds changements.(Source E-T-A-I)

Un livre passionnant, que l'on se doit de posséder si l'on s'intéresse de près ou de loin à l'histoire de l'industrie automobile française.

Auteur : Collectif, sous la direction de Laurens d'Albis

Editeur : E-T-A-I

208 pages

Date de sortie : Mai 2015

ISBN : 979-10-283-0049-4

 

André Citroën, souvenirs d'une collaboration

 

André Citroën

Souvenirs d'une collaboration.

 

 

 

 

Charles Rocherand a été un proche collaborateur d'André Citroën entre 1922, c'est à dire le tout début de l'entreprise Citroën, et 1934, date à laquelle la faillite du célèbre constructeur est intervenue. C'est dire si Charles Rocherand a vécu la gloire et le déclin de cet homme hors du commun, entrepreneur, visionnaire, dont le nom est connu internationalement. Ecrit à la fin des années 1930, publié une première fois en 1938, puis à très faible tirage au début des années 1970, cet ouvrage est un rare témoignage qui fait enfin découvrir la personnalité d'André Citroën, qui il était vraiment et comment il a mené son ambitieux destin. (Source LVA)

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre passionnant, qui montre combien la maison Citroën était aux antipodes de la maison Peugeot ! Les coups de génie, les paris audacieux ont été ponctués par les soucis financiers, pour arriver au dénouement que l'on a connu en 1934.

Un livre incontournable, qu'il faut acheter tant qu'il est disponible !

Auteur : Charles Rocherand

Editeur : L'autodrome éditions

280 pages

Date de sortie : Mai 2018

ISBN : 978-2-910434-63-2

 

Citroën un siècle en images  Citroën

un siècle en images

 

Cet ouvrage d'Olivier de Serres a été édité pour les 100 ans de la marque Citroën.

Il retrace en images trois périodes :

1919-1934, les automobiles Citroën,

1935-1974, les années Michelin,

1975-2019, la fusion Peugeot Citroën.

 

 

 

 

On y trouve au fil des années, illustrés par de très belles photos, les modèles emblématiques de la marque Citroën.


Auteur : Olivier de Serres

Editeur : Le Faune

288 pages

Format : 29,7 cm x 21,6 cm

Date de sortie : juin 2019

ISBN : 978-2-9555892-5-0

 

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